Promouvoir la paix

SWISSINT

La promotion de la paix dans le cadre d’opérations internationales est l’une des trois missions de l’Armée suisse ; cette mission incombe au Centre de compétences SWISSINT (Swiss Armed Forces International Command) basé sur la place d’armes de Wil à Stans-Oberdorf (NW).

La mise en œuvre de la mission « promotion de la paix » englobe entre autres le recrutement et l’équipement du personnel, l’instruction spécifique à l’engagement et le commandement national de l’engagement.

MISSIONS

KFOR SWISSCOY

Plus grand contingent suisse stationné au Kosovo avec 190 hommes & femmes engagés dans une multitude de fonctions différentes. Pour beaucoup de fonctions, les compétences professionnelles sont déterminantes.

EUFOR LOT & MTT

Petit contingent suisse en Bosnie d'une vingtaine de personnes (hommes & femmes) dont la majorité compose 2 équipes de liaison et d'observation (LOT) qui s'appuient sur les compétences humaines & sociales de leurs membres.

UNMEM & MSO

Engagements, exclusivement réservés aux officiers, dans des missions de l'ONU en tant qu'expert militaire (observateur ou conseiller militaire, officier de liaison) ou officer d'état-major.

NNSC

La Neutral Nations Supervisory Commission (NNSC), située à la ligne de démarcation entre les deux Corées, constitue la plus ancienne mission suisse. Elle est représentée en permanence par 5 officiers suisses.

Déminage humanitaire

Le déminage humanitaire emploie une dizaine de personnes spécialisées dans les domaines de la gestion d'information, de la logistique ou des finances.

Développement des capacités

Le développement des capacités comprend, au sens large, l'assistance de pays désireux d'acquérir des capacités dans le domaine de la promotion de la paix. Cette aide peut se traduire par une collaboration au niveau de l'instruction.

PROCESSUS DE SÉLECTION

Recrutement 1

La 1ère étape du recrutement a lieu, à votre choix, dans un des 6 centres de recrutement.

Recrutement 2

La 2e étape du recrutement a lieu sur la place d’armes de Wil à Stans-Oberdorf (NW) où est basé le Centre de compétences SWISSINT.

L’instruction spécifique à l’engagement (ISE) se déroule au Centre d’instruction SWISSINT à Stans.

En savoir plus & consulter le calendrier des divers cours

L’engagement dure 6 ou 12 mois selon la mission.

PROFILS

Tout le personnel au service de la promotion de la paix est engagé à l’étranger dans une des missions auxquelles participe la Suisse. Ces engagements se font sur une base volontaire, ils sont de durée limitée (de 6 à 12 mois) et rémunérés.

En général, la participation à ces missions est ouverte autant aux hommes qu’aux femmes à partir du moment où les points suivants sont remplis :

  • les conditions préalables (nationalité suisse, âge entre 20-50 ans…) et
  • les compétences requises pour la fonction visée (voir la fiche spécifique de la fonction concernée).

EVENTS

L’équipe du marketing RH de SWISSINT sillonne les routes de Suisse dans le but de partager avec le public les divers aspects de la promotion de la paix et renseigner les candidats potentiels.

Si vous avez des questions ou désirez simplement en savoir davantage sur la promotion de la paix et ses possibilités, rejoignez-nous à un de nos nombreux évènements publics (foires publiques, universités, forums des métiers, portes ouvertes d’écoles de recrues…). Nous nous réjouissons de vous y accueillir !

DIVERS

Toutes les publications (Swiss Peace Supporter, brochures, articles de presse…) se trouvent dans la partie inférieure de cette page.