Officiers suisses dans les missions de l’ONU

Vous êtes officier de l’Armée suisse et vous souhaitez mettre à profit et approfondir votre expérience dans le cadre d’une mission internationale de l’ONU ? En tant qu’expert militaire en mission des Nations Unies (UN Military Expert on Mission), vous accomplirez des tâches importantes avec des collègues de différentes nations et apporterez ainsi votre contribution à la paix. Dans les régions en crise, vous observerez et rendrez compte, par exemple, d’incidents qui constituent une violation des résolutions des Nations Unies. Vous effectuerez également des patrouilles dans le secteur d’engagement afin de surveiller des régions sensibles et d’obtenir des informations pertinentes pour la sécurité lors de contacts et de rencontres avec la population locale. Afin d’avoir une vue d’ensemble de la situation sur le terrain, vous mènerez également des entretiens avec les autorités et les forces armées locales ou contrôlerez, au sein de votre équipe internationale, des troupes, des armes et des munitions, sur la base du mandat de la mission. Vous pouvez aussi être déployé comme officier d’état-major dans une mission de promotion de la paix de l’ONU, où vous assumerez des fonctions exigeantes et passionnantes dans les domaines de l’évaluation de la situation, des opérations, de la logistique ou de la planification. Ces postes vous donnent un aperçu d’un engagement moderne avec des collègues expérimentés d’autres pays.

Spécialistes dans le déminage humanitaire

Dans de nombreux secteurs d’engagement, les mines et les résidus de munitions provenant de conflits et de guerres constituent une menace majeure pour la population locale. Le Service de déminage de l’ONU (United Nations Mine Action Service – UNMAS) est chargé du déminage complet et sûr de ces munitions. Même sans instruction d’officier, vous pouvez participer à une mission à l’étranger dans le cadre de l’UNMAS et vous distinguer par vos connaissances spécialisées dans le domaine de la logistique ou de la gestion de bases de données.

Pour de plus amples informations sur vos possibilités d’engagement, rendez-vous sur www.peace-support.ch , ou directement par téléphone avec notre service du personnel au 058 467 58 58. C’est très volontiers que nous étudierons votre candidature.